Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Liane
L'oeil de Liane
  • L'actualité politique, économique, sociale, médiatique, vue par Liane. Qui est-elle ? Jeune femme moderne, passionnée par l'actualité. Ce qui la singularise ? Sa foi chrétienne qui lui donne lecture du monde sensiblement différente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 juin 2011

Quelle bacchanale ce bac !

On n'en finit plus de ce feuilleton du baccalauréat. Tricheurs, tricheuses de tous bords, le ministre de l'Education nationale ne vous accordera aucun repis. Soit. Un quinquagénaire présenté comme agent de maintenance dans différentes imprimeries a été interpelé hier. L'enquête va vite, tant il faut montrer que le ministre maîtrise la situation. Pourtant, tout ce battage autour de sacro-saint examen ne me convainct pas.

Fallait-il réorganiser l'épeuve ?

La question mérite d'être posée, même si au fond je crois qu'il n'existe pas de solution parfaite. Celle retenue par le ministère est d'écarter l'exercice concerné. Ce choix est contestable, car il est source d'inégalités entre les candidats qui auront consacré du temps à le traiter et ceux qui ne l'auront pas fait. On me répondra qu'étant plus accessible et selon la loi du "qui peut le plus, peut le moins", ceux là ne seront pas pénalisés. Mais l'inverse oui ! N'aurait-il pas été plus juste de remettre les compteurs à zéro en réorganisant l'épreuve ? Peut-être bien, mais cela aurait coûté cher ! Ne soyons pas naïfs, la solution la moins couteuse en temps et en argent a été privilégiée. On pourra toutefois se réjouir des économies de papier réalisées et saluer la soutenabilité environementale de la décision ministérielle.

Quelle morale tirer de cette bacchanale ?

Tout cela m'inspire une réflexion tirée d'un adage bien connu : "bien mal acquis ne profite jamais". Hé oui, je suis intimement convaincue que toute chose acquise de façon malhonnête ne procure qu'une satisfaction temporaire. A un moment ou un autre, à court, moyen voire très long terme, la vérité surgira. Alors, même si les moyens de tricher sont à porter de mains, faut-il se laisser aller à cette facilité qui peut coûter très cher ? A méditer...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité